Types de comptes rendus

On distingue généralement la transcription, qui reprend les propos mot à mot, de la rédaction d'un compte-rendu ou d'une synthèse qui implique, à partir de l'enregistrement, un travail de réécriture du discours plus ou moins important afin de lui donner une forme écrite davantage aboutie et hiérarchisée, dans un langage courant à soutenu.

 

Vous choisissez la présentation qui vous convient : saisie au kilomètre, saisie avec mise en page selon vos consignes ou dans la trame que vous nous aurez fournie. 

Dans le souci de répondre au mieux aux spécificités de chaque demande, nous vous proposons cinq niveaux de retraitement qui peuvent être adaptés en fonction de vos besoins.

 

La transcription audio :

  • Transcription in extenso verbatim

 

Les propos sont strictement reproduits mot à mot, sans aucune modification. Les onomatopées, les répétitions et les hésitations notamment sont conservées.

Ce document convient lorsque l’exhaustivité des propos est primordiale.

 

  • Transcription verbatim optimisée

 

Le discours est rapporté mot à mot. Seules les onomatopées, répétitions et hésitations sont gommées.

La transcription ainsi optimisée permet une lecture non parasitée tout en conservant l’intégralité des propos.

 

  • Transcription révisée

 

Les propos sont saisis fidèlement mais les répétitions, hésitations, onomatopées et tics de langage sont supprimés. Les négations, les abréviations et les mots tronqués sont complétés. Les unités manquantes sont restituées. Les phrases trop longues sont raccourcies. Les fautes de français, de syntaxe, les termes familiers, les phrases non terminées, les constructions incorrectes, les phrases sans verbe, la concordance des temps sont corrigés.

Ce type de transcription reproduit formellement le discours tout en aboutissant à un document plus lisible.

 

Consultez notre page dédiée à la retranscription d'entretiens.

 

Le compte-rendu :

Plus concis que la transcription, le compte-rendu est un document fluide, débarrassé des hors-sujet et de ce qui n’apporte rien au discours. Le langage est retravaillé pour être adapté à l'écrit tout en restituant le contenu conformément aux interventions.

 

La synthèse :

Seuls les points importants sont ici mis en exergue. Rédigée au style direct ou indirect, la synthèse est un document fonctionnel qui fait apparaître clairement la hiérarchie des idées. Elle peut également être effectuée en complément d'une transcription ou d’un compte-rendu.

 

Consultez notre page dédiée à la rédaction.

 

 

Nous sommes là pour vous conseiller :

Contactez-nous.

Demandez votre devis gratuit.

 

Haut de page